mercredi 4 octobre 2017

STRANGE ENQUETE

 Au Bijou jeudi 5 octobre,
                                le duo "STRANGE ENQUETE" étrennera sur scène les chansons de son 2ème album.

En avant-première, un titre et sa présentation, écrite pour une fois, par Jérôme Pinel.
.


« Sortir d'une ville »

C'est le titre qui ouvre le disque (mais aussi le spectacle « Des figures de cascadeurs ») .
Lorsque nous avons décidé de recommencer entièrement le répertoire de Strange Enquête (et pas seulement rajouter des nouveaux morceaux à l'ancien), j'ai décidé d'écrire un titre d'intro qui soit la suite directe du premier album.
Ce denier se terminait à la sortie d'une ville par « Demain la route » . Nous avons donc repris au lendemain matin, à l'heure de partir. Avec une ode à la route, qui transpire cette difficulté de partir parfois, mais aussi du frisson de l'aventure qui commence.

Lors de nos traversées de la France, je m'amusais du constat que bien des villes semblaient montées dans le même ordre. Centre ville historique au ruelles étroites, barres d'immeubles, zones commerciales, zone d'activité, au milieu des champs, villages aux lotissements pavillonnaires. Même si ce n'est pas une vérité, on peut retrouver des tendances. Je voulais un titre ou se mêle cette humanité moderne si bouillonnante avec des réflexions plus personnelles. A l'instar de cette solitude que nous pouvons avoir derrière notre pare brise alors que nous ne sommes absolument pas seuls  sur la route (qui est déjà une construction de l’homme).

Ainsi  est née l'idée d'un texte qui soit une description en mouvement d'une ville
Monté comme un mode d'emploi (avec parenthèses/conseils).
Le titre est nerveux. Un phrasé rapide et parlé semblait le plus approprié pour tenir la cadence de détails qui défilent de l'autre coté d'une vitre de voiture (même à 30 km/h). L'idée étant de partir  d'une ruelle étroite pour finir sur une nationale à l'horizon plus dégagé.
 Coté musique, on retrouve cette idée de nervosité, d'urgence, dans la ligne de basse et les percus, mais le « gimmick » est lui plus ouvert avec ces notes qui traînent. Il donne ainsi cette idée d'espace dégagée.

 On espère qu'il vous donnera envie de prendre la route à votre tour.

J;Pinel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire